photo Balade nature aux Sablières - Réserve Naturelle Régionales Des Marais et Sablières

Balade nature aux Sablières - Réserve Naturelle Régionales Des Marais et Sablières

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture, Balades

Châlons-sur-Vesle 51140

Le 25/09/2021

Profitez de la semaine européenne du développement durable pour (re)découvrir les Sablières récemment classées Réserve Naturelle Régionale pour leur patrimoine exceptionnel. Prévoir des vêtements longs et des chaussures de marche. Inscription obligatoire en ligne ou par téléphone. Lieu de rendez-vous précisé lors de l'inscription. Sortie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.

photo SWING VERBOTEN

SWING VERBOTEN

Jazz - Blues, Musique

Reims 51100

Le 13/01/2022

Cycle de concerts : Forum Voix Étouffées / Orchestre Les Métamorphoses. Pour les jeunes compositeurs issus de la Première Guerre, le jazz représente une formidable opportunité de renouvellement du langage musical. Il est associé à la plupart des mouvements d’avant-garde de l’époque, tel le Groupe Novembre auquel participent Stefan Wolpe et Erwin Schulhoff, et trouve sa consécration dans l’ouverture de la première classe de jazz au Conservatoire Hoch de Francfort, confiée à Matyas Seiber. Son incarnation en 1926 dans l’opéra d’Ernst Krenek Jonny mène la danse suscite des réactions racistes particulièrement violentes de la part des conservateurs et des nationaux-socialistes, qui manifestent contre l’ouvrage à Berlin et à Vienne. En 1930, le jazz est interdit en Thuringe par le ministre nazi de la culture du Land, Wihelm Frick, et subira le même sort dans l’Allemagne entière à partir de 1933, où les établissements publics devront inscrire sur leurs murs la mention « Swing verboten ». Redécouvrons avec l’Orchestre Les Métamorphoses la fraicheur apportée par ce nouveau langage dans la musique européenne de l’entre-deux guerres.

photo Exposition photographie : Mahmoud Alshara

Exposition photographie : Mahmoud Alshara

Reims 51100

Du 14/02/2022 au 25/03/2022

Mahmoud ASHARA est un auteur et photographe syrien résidant à Reims depuis 2014. Depuis 6 ans, il s’est intégré au milieu artistique local, présentant ses œuvres dans des expositions individuelles ou collectives à Reims et ailleurs. Il est également actif dans les associations artistiques rémoises "La Mine" et "Sors ton Art". Il est aujourd'hui le photographe officiel de la candidature de Reims pour être capitale européenne de la culture en 2028.